Forum Berger Australien Rescue
Forum Berger Australien Rescue
Administrateurs : looping

Forum Berger Australien Rescue  A adopter  Ils ont été adoptés... 

IDEFIX dit INDY LOF 45095

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
jcnappee
Nouveau membre
5 messages postés
   Posté le 18-01-2016 à 12:24:10   Voir le profil de jcnappee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jcnappee   

Bonjour,
Je m'appelle Jean-Christophe et je viens de fêter mes 49 ans... dans la tristesse car je dois me résoudre à me séparer d'Indy, le BA que je n'ai pas réussi à sauver du syndrôme de privation sensorielle dont il est victime.
Indy est parmi nous depuis mars 2014.
C'est un BA LOF, d'une lignée de travail (donc assez mince), noir tricolore.
Nous sommes une grande famille recomposée, avec 7 enfants, de 10 à 22 ans.
Il était là depuis deux jours qu'à l'occasion d'un mouvement de panique, et alors que j'ai commis l'erreur de le plaquer au sol, il me mordait assez vigoureusement.
Considérant que j'avais sans doute été un peu trop ferme sur ce coup là, j'ai veillé à aborder son éducation différemment (je précise avoir eu plusieurs chiens dans ma vie, tous adorables et bien équilibrés avec des races un peu spéciales comme le briard ou le berger des Pyrénées).
Dès les premiers mois, INDY a manifesté une anxiété démesurée, ne sachant pas se poser, ne sachant pas s'apaiser.
Nous avons donc consulté une première vétérinaire qui a préconisé son euthanasie, identifiant immédiatement que le chien était vraisemblablement issu d'un traffic ou d'un élevage indélicat.
La vie est trop importante à mes yeux pour que je m'en tienne là.
Nous avons donc fait appel à un comportementaliste, et une nouvelle véto, comportementaliste également, et avons à la fois traité le chien (PROZAC) et traité le comportement par une éducation adaptée, des activités adaptées et même l'initiation du chien (qui se débrouille d'ailleurs pas mal) à la conduite de troupeau.
Malgré tous nos efforts, INDY devient de plus en plus autoritaire avec les petites, pinçant très régulièrement en guise de sanction lorsqu'elles ne font pas ce qu'il veut, à un point tel qu'elles en sont, aujourd'hui, réduite à craindre le chien, ce qui n'est pas bon du tout.
Il ne supporte pas les étrangers et se fait menaçant à l'égard de tout visiteur, y compris les plus rodés aux animaux.
Si l'on tente de le canaliser ou de le cantonner à sa place en présence d'étranger, il peut, car il perd véritablement son discernement dans ce cas là, se montrer quelque peu menaçant y compris envers mon épouse voire, dans les cas les plus extrêmes, envers moi-même, bien qu'il n'aille pas au-delà de la babine relevée.
En vacances, il perd ses repères et se trouve complètement perdu.
Bref, il est ingérable.
Sauf que, lorsqu'il est seul avec nous, c'est un véritable amour, joueur, marrant, et très affectueux. Il lui faut un univers calme, avec une toute petite communauté autour de lui, sans contrainte.
Je ne mets délibérément pas de photos car il est tout à fait craquant et je ne veux pas que l'on "craque" sur ce chien, car il nécessite quelqu'un de très expérimenté, doux, disponible, et idéalement sans enfant.
Nous sommes en région parisienne (ouest campagnard), mais je suis prêt à me déplacer et à faire les efforts nécessaire pour sauver sa vie, car si je ne peux le placer, il me faudra me résoudre à le faire endormir, car le danger est trop important à mes yeux pour prendre le moindre risque.
Je me tiens à votre disposition pour vous adresser des photos et surtout, pour répondre à toutes les questions que vous pourriez souhaiter poser.
J'espère vraiment trouver ici une seconde chance pour lui.
Merci de votre aide.
JC

Edité le 26-01-2016 à 17:10:11 par looping

--------------------
jcnappee
Nouveau membre
5 messages postés
   Posté le 20-01-2016 à 09:00:57   Voir le profil de jcnappee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jcnappee   

Bonjour,
quelques précisions de rigueur : N° LOF 1 B.AUS. 45095/0 et voici son certificat de naissance ainsi que le rapport original du véto sur son état de santé.

http://upload.alloforum.com/27761/780XDZYJ

http://upload.alloforum.com/27761/JOJOJC1O
jcnappee
Nouveau membre
5 messages postés
   Posté le 21-01-2016 à 17:09:04   Voir le profil de jcnappee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jcnappee   

En guise de complément d’information, je vous livre qq précisions, car j’ai volontairement brossé un tableau sombre afin de décourager des personnes qui ne se rendraient pas comptes des véritables enjeux :
Indy est en réalité un gros coeur sensible, plein d’amour, capable des facéties les plus drôles, capable de me regarder d’un air coquin, puis de se tourner vers ma femme en modifiant son regard pour cette fois adopter celui du chiot malheureux...
Des bons cotés il en a plein, il est intelligent et quand il a son discernement, c’est un super chien.
Son problème est son anxiété permanente, son incapacité à prendre son repas sans l’interrompre pour faire mille rondes de surveillance, son agressivité à l’égard des étrangers.
En général, avec les autres chiens, tout se passe bien, même s’il est timide et réagit très mal au moindre signe d’agressivité.
C’est pour résumer un dominant peureux qui est capable du pire comme du meilleur, et c’est justement son instabilité qui me fait prendre par précaution la décision de m’en séparer.
Ma femme et moi sommes expérimentés mais également très sollicités.
Nous avons fait de l’obéissance, du troupeau, j’ai emmené INDY au bureau, d’abord sans rdv, puis avec des rdv (un seul s’est bien passé).
Il n’y a pas que le temps consacré au chien qui importe, mais également le contexte.
Il marque une différence flagrante entre les hommes, envers lesquels ils est menaçant ou agressif, et les femmes, avec qui il l’est ou pas, c’est selon.
Le seul homme qui l’a amadoué en deux coups de cuiller à pot est le Monsieur qui nous l’a gardé (c’est une pension à coté de BREVAL, ils sont formidables).
J’ai baladé Indy en ville, il a vu du monde, il a eu ses moments de panique et ses moments de sérénité, mais c’est un chien un peu ermite à qui il aurait peut être fallu un grand frère.
Nous avons longtemps hésité à prendre un second chien, plus vieux et plus vigoureux, histoire de le canaliser, mais les comportementalistes avec lesquels nous avons travaillés nous ont recommandé de ne pas prendre ce risque car il y avait selon eux une chance sur deux pour que ce soit INDY qui influence l’autre et pas le contraire, avec deux problèmes au lieu d’un en fin de comptes.
Je vous joins le rapport du premier comportementaliste que nous avions vu, avant de travailler avec madame VIEIRA, de Fontainebleau.
Je vous précise qu’INDY est sous PROZAC et qu’il faudra finaliser ce traitement qui est prescrit jusqu’en mai.
Il travaille très bien au troupeau pour peu qu’il accepte de se discipliner, il travaille très bien en obéissance, pour peu qu’il décide de se discipliner aussi (un ado quoi !).
Il est versatile et inconstant, comme tout jeune chien, mais il peu aussi, avec ou sans raison, essentiellement en présence d'étrangers sur son territoire, perdre le nord et son discernement et là, à mes yeux, il devient dangereux, surtout avec des enfants.
Une anecdote ? mon fils.
Mon fils a 20 ans.
Il est venu vivre avec moi après que j’ai eu INDY, qui ne le supportait pas et marquait son hostilité à son égard.
Cela a duré des mois.
Petit à petit, on y est arrivé, Thomas en se contenant (j’étais constamment à lui recommander de lui parler tout doucement, tout en douceur), et aujourd’hui Thomas est un compagnon de jeu qu’INDY va rechercher.
Alors vous allez me dire : mais pourquoi alors le donner ?
Je vous répondrai très clairement que je ne veux prendre aucun risque. Il y a déjà des accidents avec des chiens sains, et là, le geste de vendredi, consistant à ressortir de son coin, de parcourir 4 mètres et de pincer Sixtine (10 ans), au seul motif qu’elle lui avait intimé de rejoindre sa place car il était trop agité, me laisse penser que peut être la prochaine fois il ira plus loin.

Merci en tout cas de vous intéresser à son cas,
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
jcnappee
Nouveau membre
5 messages postés
   Posté le 21-01-2016 à 17:10:56   Voir le profil de jcnappee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jcnappee   

http://upload.alloforum.com/27761/TR7MFSNG

--------------------
looping
Administrateur
looping
370 messages postés
   Posté le 26-01-2016 à 17:08:31   Voir le profil de looping (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à looping   

Petite précision au vue de son pedigree, votre chien n'est pas issue d'une lignée de travail mais d'une lignée classique

--------------------
Australiannement,
Raphaëlle
Callista
Membre
5 messages postés
   Posté le 12-02-2016 à 09:39:27   Voir le profil de Callista (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Callista   

Bonjour
Des nouvelles de ce loulou ? je ne peux pas vous aider, mais votre engagement envers votre aussie m'a touchée. Quelle que soit l'issue de votre démarche, je vous souhaite bon courage

--------------------
jcnappee
Nouveau membre
5 messages postés
   Posté le 12-02-2016 à 10:33:02   Voir le profil de jcnappee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jcnappee   

Bonjour,
Merci de prendre des nouvelles.
Je n'ai aucune touche... une personne m'avait demandé des précisions mais depuis que je lui ai adressé les points positifs du chien, car il y en a plein si ce n'est son instabilité et sa propension à paniquer en présence d'étranger ou de tout évènement inhabituel, plus de nouvelle.
J'ai fait pas mal de démarches pour tenter de le sauver, nous avons contacté divers véto, des clubs, mais aucun retour.
Je vois arriver l'échéance de fin février, ma femme et mes enfants préparent leurs vacances au ski sans se douter de ce qui risque d'arriver et j'ai bien du mal à envisager l'alternative de l'endormir.
Nous avons fait l'expérience de prendre à l'essai un second chien, un molosse femelle stable et très sympa, une patte bien que "race" proscrite. A la fois joueuse, malicieuse et calme, ça a matché tout de suite avec Indy et ils ont beaucoup joué... mais en trois jours la situation s'est dégradée et ils ont commencé à se faire mal car le ton montait entre les chiens. Je sais qu'il faut les laisser s'ajuster, mais il y est apparu progressivement une trop grande violence entre eux et il a fallu mettre un terme à l'expérience au bout d'une semaine. Un déchirement supplémentaire dont je me serai bien passé. Voilà. C'est vraiment idiot car ce chien trouverait dans un berger ou un agriculteur avec des bêtes à garder un terrain de vie correspondant à ce qu'il est et ce qu'il fait le mieux. Quant à moi ben, là, j'avoue ne plus trop savoir que faire...

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Forum Berger Australien Rescue  A adopter  Ils ont été adoptés...  IDEFIX dit INDY LOF 45095Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum